Le cours de Pilates : consiste à effectuer une série de 8 à 16 postures

Les postures sont des mouvements lents et précis à effectuer avec concentration avec la respiration adéquate.

L’enseignant demande de la rigueur dans les angles des articulations, la vitesse d’exécution, l’intensité de la contraction et le temps respiratoire adéquat ( inspiration, expiration). Il demande aussi à ressentir, avoir des sensations corporelles ( contraction et relâchement des muscles, mouvements des os comme la cage respiratoire par exemple…)

Les points clés  sont :

Adhérentes Panam mère et fille

Le contrôle du centre ( muscle sangle, centre de gravité)

Le respect du dos neutre ( courbure naturelle de la région lombaire)

La tonification du périnée

Isoler la partie du corps que l’on désire travailler

Etirer une partie du corps tout en tonifiant une autre région corporelle.

Ce que l’on apprend avec cette méthode :cours de pilates agen

A ressentir son corps, à connaître ses limites corporelles, à respirer, à de détendre, à effectuer des mouvements justes pour ne jamais se blesser. ( exemple on apprend à relâcher les tension des cervicales quand on contracte les abdominaux).

Méthode reine de la prévention du dos.

On apprend aussi à ne pas pousser sur le périnée et à rentrer le ventre en contractant les abdominaux et surtout à ne plus faire la confusion entre les muscles de mouvements de l’abdomen ( grands droits ou « plaques de chocolats » et obliques) et le transverse qui est le muscle gainant ( effet de corset, de ceinture ) celui que l’on cherche à travailler en priorité dans nos cours.

Ce que la méthode Pilates nous apporte :Bodyscape of a nude woman with wet stomach and back lighting art

Une ceinture abdominale en bêton pour protéger notre dos et retrouver une taille plus ferme.

Une connaissance approfondie de notre corps et de notre dos.

Une respiration profonde et ample qui nous oxygène davantage et apaise notre système nerveux.

Une meilleure souplesse.

Une plus grande concentration.

Comment se déroule une séance de Pilates.

 Le cours débute par une phase de détente de quelques minutes en position allongée pendant laquelle l’accent est porté sur la respiration, la prise de conscience de la colonne vertébrale, des mouvements du bassin, de la position neutre du dos (ni cambré, ni écrasé dans le sol), des tension à résoudre dans les cervicales et des mouvements de la cage thoracique.

Ensuite des contractions douces du muscle transverse (muscle gainant de la paroi abdominale) et du périnée sont effectuées avec la respiration adéquate.

L’enseignant propose alors une série de postures effectuées à un rythme lent qui vont solliciter les muscles abdominaux, les fessiers, les cuisses, le dos, le buste, les épaules et les bras en privilégiant les muscles profonds de la paroi abdominale et de la colonne vertébrale à chaque fois. Il se déplace en permanence, contrôle chaque élève et plus particulièrement les débutants.

Il propose des options faciles pour ceux qui débutent, ont des soucis de santé ou sont tout simplement fatigués. Pour les habitués, des exercices plus complexes leur sont proposés.

Le pédagogue insiste sur la notion d’intensité et de respect de soi. Ne jamais dépasser ses limites corporelles.

La fin de la séance passe par un travail d’équilibre postural et de respiration. Le professeur reste un peu dans la salle pour répondre aux questions éventuelles.

L’origine du Pilates

images2

Né en 1883 en Allemagne, Joseph Pilates a souffert d’une malformation du thorax. Il a lutté contre son mal jusqu’à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique. Fort de son expérience, il installe alors au-dessus des lits d’un hôpital des ressorts pour permettre aux malades de se rééduquer en restant allongés. C’est l’origine de la machine appelée aujourd’hui Cadillac.

image6

Émigré à New York en 1923, il ouvre son studio afin d’entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui devint connu sous le nom de la méthode Pilates.